Les tomates

Des tomates oui toujours des tomates !
On peut même se poser la question: « que ferait-on sans tomates ? ».
La tomate est une plante de la famille dessolanacées, annuelle chez nous et vivace aux pays chauds. Elle serait originaire de l’Amérique du sud et aurait été introduite en Europe par les Espagnols dès le 16ème siècle.
Pour le jardin je fais des semis à partir du 10 mars en terrine et sous serre, il faut une température au-dessus de 18°, après il faut les mettre en pot dès que la plante mesure 4/5 cm de haut et ensuite les repiquer en plein champ à partir de mi-avril. Je préconise de faire cette opération au moins trois fois dans la saison, si on veut avoir une production qui dure jusqu’aux gelées.
Pour la plantation il faut un sol bien meuble et très bien préparé ainsi qu’un compost bien riche.La tomate est une plante que l’on doit tuteurer,sur la photo on peut voir les cannes croisées et solidement attachée,la dessus,il faut entourer la plante au fur et à mesure de sa croissançe.Si vous venez me voir au jardin au mois de mai et juin,je vous montrerai çe travail.Cette année nous avons près de vingt variétés différentes de tomates avec des tomates vertes, jaunes, oranges, roses et bien sûr rouges.

Dans l’assiette : chaque jour nous cueillons une mixité de tomates de toutes couleurs et mûres à point.

photo © C project tracking software. Pernix