La station d’épuration végétale

Station d'épuration végétale

photo(c) c.pernix

Afin de traiter les eaux usées du restaurant avant de les rejeter dans la nature, La Chassagnette est désormais équipée d’une station végétale. Nous étions déjà équipé d’une fosse septique avec drains, celle-ci était vieillissante, notre direction soucieuse du développement durable  et de l’agriculture biologique a donc choisi cette option qui ne laisse aucun impact sur l’environnement.

Cette station d’épuration est composée de trois bassins superposés. Dans le premier bassin arrive les eaux usées sur un filtre à gravier avec dessus une plantation de roseaux communs.

Ensuite, l’eau transite avec un système de drain vers le second bassin végétalisé avec des joncs, des rubaniers, menthes aquatiques, salicaires et laîches pendantes.

Enfin l’eau arrive dans le troisième et dernier bassin végétalisé avec des saules pourpres.

Toutes ces plantes aquatiques de part leur système racinaire fixent les métaux lourds et autres produits polluant.

Bien que le restaurant utilise déjà des lessives et produits de nettoyage biodégradable, cette station d’épuration végétale participe à notre souci du respect de l’environnement see here.

Lorsque vous viendrez nous voir à La Chassagnette, n’hésitez pas, aller voir cette station qui se situe au sud du jardin.