La sauge ananas

Les sauges (nom scientifique salvia) sont de la famille des lamiacées on en compte plus de 900 espèces annuelles, bisannuelles, arbustives et vivaces. Sur le jardin on peut compter 6 espèces avec lesquelles nos cuisiniers composent toute l’année.

la sauge ananas se caractérise par ses jolies fleurs rouges et son parfum d’agrume d’où certainement son nom, en effet il suffit de cueillir les feuilles, de les froisser entre les doigts et de porter au nez pour sentir ce délicat parfum, on peut bien sûr cueillir les fleurs rouges et les consommer, elles sont comestibles.

Pour la culture, je préfère acheter des plants en pots que l’on trouve chez des revendeurs et les planter au printemps, la sauge ananas craint le froid donc il faudra la protéger l’hiver avec de la paille autour des pieds et préférer pour cela un endroit abrité et un sol drainant.

Apporter ensuite un arrosage régulier surtout en période estivale, les griffonner au pied en apportant un peu de compost le printemps.

photo(c) c.pernix

 

Dans l’assiette : La sauge ananas sert à la décoration, et bien sûr se consomme en salade (photo ci-contre), et en infusion. La Chassagnette l’utilise dans la crème anglaise mais aussi en base pour les sorbets, mousses et bavaroises.