En mai faites des fèves et des petits pois

Le mois de Mai est la période de récolte des petits pois, fèves, pois gourmands, la nature est bien faite. Il semble difficile de réussir ces productions-là en dehors d’une période qui va de fin avril à fin mai.

Mes conseils de jardinage : Semer les fèves et les petits pois ainsi que les pois gourmands au mois de novembre si c’est du repiquage ou mi-octobre en semis direct . On place les graines sur le sol en paquet de 4/5 pour les fèves ou 6 pour les pois, espacée de 15 cm pour les pois à 30 cm pour les fèves. Les trois se repiquent très bien, vous pouvez les préparer en godet début octobre et ensuite planter ou repiquer dès que la plante mesure au moins 10 cm.

Bien préparer un sol meuble et propre. Si vous avez du compost surtout pas jeune car le pois et la fève aiment la fumure organique. Pas besoin de beaucoup d’azote puisque les légumineuses en fabriquent et captent l’azote de l’air.

Une sage précaution est de placer sur ces plantations un voile isotherme que l’on peut acheter en jardinerie. Cet hiver cette protection n’était pas un luxe puisque la température est descendue jusqu’à moins 9° sur le jardin.

Vous pouvez aussi entourer les plantes de copeaux de bois ou de paille pour les protéger du froid.

Ensuite il suffira de les biner et arroser régulièrement à partir du mois d’avril si l’hiver n’est pas trop sec.

Dans l’assiette : Le restaurant vous propose actuellement de l’anguille laquée accommodée de petits pois et pois gourmand, un soufflet de petits pois en dessert, sublime.